dessin d'une personne faisant du ski de fondSport olympique depuis la mise en place des jeux olympiques d’hiver en 1924, le ski de fond est un sport qui séduit aussi de nombreux amateurs. Cette discipline se pratique sur des terrains obligatoirement recouverts d’un manteau neigeux, parfois plats – pour un effort régulier – ou légèrement vallonnés – avec dans ce cas la nécessité d’un effort beaucoup plus intensif et irrégulier.

Particularités du ski de fond et du matériel utilisé

Le matériel requis pour la pratique de ce sport se résume à une paire de skis spécifiques, longs et étroits, qui ne possèdent pas de carres en métal, et qui ne se fixent qu’au niveau de l’avant du pied, pour permettre le mouvement des jambes nécessaire pour avancer. Il existe deux techniques différentes pour faire du ski de fond : la méthode classique, dite « pas alternatif », plus couramment utilisée, et la technique du « pas de patineur », méthode apparue dans les années 80. Alors que la pratique traditionnelle consiste à avancer en suivant deux traces parallèles, cette autre technique plus récente adopte un style comparable au niveau des jambes à celui du roller ou du patin à glace, avec un intensif mouvement vers l’extérieur, alternativement produit par chaque membre inférieur, et permettant la propulsion vers l’avant. Ces deux techniques offrent chacune leurs propres avantages, et peuvent être combinées lors d’un même parcours. Le sportif en préfèrera une plutôt que l’autre en fonction de sa progression sur le terrain ; la technique choisie et la position seront différentes entre un virage et une ligne droite par exemple, ou encore entre une montée et une descente.

Un sport intensif

Loin de constituer une petite ballade paisible en montagne, contrairement à ce que les novices pourraient s’imaginer, le ski de fond est un sport plutôt intensif, qui exige de posséder une relativement bonne condition physique générale pour être pratiqué. Bien que comptant des adeptes de tous âges et de tous niveaux, le ski de fond constitue en effet l’un des sports les plus exigeants en terme de puissance respiratoire et d’endurance, devant même des activités comme la natation, la course à pieds ou même le cyclisme.

Image: Helmut Niklas – Fotolia

Similar Posts: